nos créations

Tout bêtement : un album lu et mis en musique par des Yverdonnoises et Yverdonnois!

"Tout bêtement" est un album de poésies écrites par Jacques Roman en rêvant à partir des illustrations de Carll Cneut. Une partie de cet ouvrage a été lue et mise en musique par des Yverdonnoises et Yverdonnois. Vous pouvez l'écouter les yeux fermés... ou en lisant le livre de la page 17 à la page 45 !
Merci aux participantes et participants, à la Fondation Embellimur, à l'Etablissement secondaire de Felice, à la Fondation Petitmaître, au TEM Nord de la Fondation de Verdeil, à Y Music et aux musiciens Marcin de Morsier et Luc Muller du groupe Sapin magique pour cette création. Les chansons sont composées par Alexis Gfeller et interprétées par Maurice Gfeller. Un projet de la Cie Cantamisù et de la Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains avec l'autorisation des Editions La Joie de lire.

Tout bêtement, Jacques Roman et Carll Cneut © Éditions La Joie de lire, 2012


Lulubellune : un conte original de Julie Dumard

En route pour écouter les aventures de Lulubellune : une petite fée qui cherche sa magie ! Une belle histoire tout en douceur, écrite et racontée par Julie Dumard, conteuse nord-vaudoise et illustrée par Anaïs Moors.

 


L’album Chat perdu de Henry Cole, mis en mots et lu par des jeunes yverdonnois·es

Lors d'un atelier en avril 2019, un groupe de jeunes a imaginé puis enregistré le texte de l'album muet Chat perdu de Henry Cole avec Marie-Gili Pierre de la Cour du Théâtre et Y Music.

Podcast de Romain Buffat


Raconter les invisibles

"Habituellement", lors des ateliers Maniclette, on se rencontre, on échange et on rit ensemble, mais les temps tourmentés n'auront pas eu raison de ce partage. Maniclette s'est réinventé et vous propose cette fois-ci une alternative aux traditionnels ateliers ! 

Ce podcast en trois épisodes est l'occasion de faire une place aux invisibles, de raconter les femmes qui peuplent notre quotidien, si souvent réduites au silence ou à l'oubli. 

L'artiste-conteuse et animatrice d’ateliers d’expression artistique Vi Bourdet recherche, retrouve, et raconte ces héroïnes négligées mais pourtant si nombreuses. Nous découvrirons avec elle deux contes destinés à un public adolescent ou adulte : "Margot", un conte de son cru, et "La femme et la bête", un conte traditionnel revisité. Dans le troisième épisode, Vi Bourdet, nous y dévoile une partie de ses inspirations et de son processus créatif tandis que Loïse Bilat, directrice de l'ouvrage Le héros était une femme, le genre de l'aventure, aux éditions Antipodes et médiatrice en culture numérique nous donne des clés d’interprétation pour comprendre le rôle des femmes joué dans ces récits. 

Ce podcast Maniclette vous est proposé en collaboration avec Yverdon-les-Bains Durable et l'Association ICI. Enregistrement et mixage par Y Music.   

Les références citées dans le troisième podcast discussion: 

Vi Bourdet :

* "La rue Case-nègres" de Joseph Zobel

* "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés

* "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim

Loise Bilat:

Bilat, Haver, 2011 : Le héros était une femme. Le genre de l'aventure, Lausanne, Editions Antipodes

https://www.antipodes.ch/librairie/le-heros-etait-une-femme-detail

Mona CHOLLET, Sorcières, 2018, Paris, Editions La Découverte

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sorci__res-9782355221224.html

Silvia FEDERICI, Caliban et la sorcière 2017, Genève, Éditions Entremonde (sur la naissance conjointe du capitalisme et du patriarcat),

http://entremonde.net/caliban-et-la-sorciere

Ute HEIDMANN, J-M., ADAM, Textualité et intertextualité des contes : Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier, 2010, Paris, Classiques Garnier

http://www.ricochet-jeunes.org/index.php/ouvrages-de-recherche/textualite-et-intertextualite-des-contes-perrault-apulee-la-fontaine

Quelques textes de Franco “Bifo” Berardi sur le sémio-capitalisme (en anglais)

http://semiotexte.com/?page_id=25

Plusieurs essais d'Adrienne Rich ont été traduits en français et publiés par les éditions Mamamelis en 2010 sous le titre La contrainte à l'hétérosexualité et autres essais :
https://www.unil.ch/files/live/sites/ceg/files/shared/NQF/Ouvrages/Argumentaire_Adrienne_Rich.pdf

The Uses of Literacy de Richard Hoggart dont la seule traduction française est celle des éditions de minuit en 1970 :
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Culture_du_pauvre-2122-1-1-0-1.html

Héroïnes, exposition d'Isabelle Pilloud :

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/10993615--heroines-l-exposition-qui-porte-haut-la-voix-des-femmes-opprimees.html


LES CONFÉRENCES DU CHÂTEAU

Depuis 1976, Les Conférences du Château présentent 3 fois par an à l’Aula Magna des conférences gratuites sur des thèmes variés. Nées en tant qu’Interclubs, elle sont constituées des clubs yverdonnois suivants : Lions masculin et féminin, Kiwanis, Rotary et Zonta, auxquels s’ajoutent le Lions de Grandson et le Zonta de Ste-Croix.

LE PÉPLUM: L'ANTIQUITÉ AU CINÉMA
une conférence de Claude Aubert donnée le 17 novembre 2016

Claude Aubert, latiniste, un des plus grands collectionneurs de ce genre en Europe, réalisateur de péplums tournés dans des décors helvétiques, présente ce style qui depuis le cinéma muet jusqu’aux actuelles images numériques nous fait tant rêver. Il essaie de dessiner les contours temporels et stylistiques d’un genre qui, heureusement, n’est pas précisément défini.


LA CINÉMATHÈQUE SUISSE
conférence de Frédéric Maire donnée le 28 avril 2016

Messieurs Michel Brouard et Pierre-André Vuitel complètent cette conférence par la présentation de leurs documentaires amateurs réalisés en 1974 sur le plateau du film Le Milieu du Monde d’Alain Tanner, tourné en partie dans le Nord Vaudois.

QWERTZEDAIRE : HISTOIRES D'UNE HERMES 3000

Le Qwertzédaire est une création littéraire de Romain Buffat, réalisée dans le cadre de "Rock me baby", une exposition qui porte un regard croisé sur la machine à écrire, ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective.

Lire les textes

L'INFORTUNE DE FORTUNATO

L'infortune de Fortunato est un escape room créé par Ars Ludendi dans le cadre d'un projet de l'association de médiation culturelle Destination 27 autour d'un illustre habitant d'Yverdon au XVIIIe siècle: Fortunato de Felice. Grâce à ce jeu, vous entrerez dans l'univers de ce personnage en découvrant son oeuvre majeure: l'Encyclopédie d'Yverdon.

Consulter le document

PORTRAITS CROISES

Si cette période était un animal, lequel serait-ce?

De quoi vous rappellerez-vous toujours?

Que faudrait-il changer pour la suite?

Ce sont les questions auxquelles quelques 70 personnes ont répondu pour ce projet. Elles ont ainsi nourri des discussions à propos de cette période que nous vivons chacune et chacun différemment. Marie-Aurore Conscience, Anne Crausaz et Ariane Nicollier ont illustré douze de ces réponses sur une grande fresque affichée à la rue de Lac et sur la place de l’Ancienne-Poste.

Découvrez les panneaux ici

Découvrez des extraits des quelque 70 entretiens menés dans le cadre de ce projet dans un livret disponible à la bibliothèque ou téléchargeable ici.

LA MEDIATION CULTURELLE A LA BIBLIOTHEQUE D'YVERDON-LES-BAINS

Apprenez-en plus sur la médiation culturelle dans notre bibliothèque dans le numéro 4 de la revue PatrimoineS du Service des affaires culturelles du canton de Vaud, paru en 2019.

Consulter l'article

L'ensemble de la revue peut être consultée en ligne. 

BABOU, LE TUBE EN BAMBOU

En décembre 2018, le spectacle de contes multilingues A la croisée des histoires a été présenté à la Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains. Ce spectacle a été créé au fil de rencontres entre des femmes migrantes de L'Espace femmes-Appartenances à Yverdon-les-Bains et la conteuse Vi Bourdet. Le duo d'artistes Plume et Pinceau s'est inspiré de ce spectacle pour créer un conte pour petits et grands intitulé Babou, le tube en bambou. Ce livre jeunesse présente de manière poétique et imagée le travail de la conteuse ou du conteur, toujours en quête d’histoires, et le voyage de celles-ci par-delà les âges, les cultures et les frontières ! Le livre est disponible en version papier en librairie ou en format PDF ci-dessous.

Consulter le document

GÉOGRAPHIE PERDUE

En avril 2018, l'artiste François Burland a animé un atelier au cours duquel les participant·es ont créé une fresque murale et un fanzine à partir de gravures copiées dans deux ouvrages des 19e et 18e siècles: la Description de l'Egypte, ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'Armée française et l'Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des conoissances humaines. Les participant·es ont coupé, collé et recomposé des scènes créant un paysage étonnant.

Consulter le document

BIBLIO MAG

Au printemps 2018, le Biblio club s’est lancé dans la rédaction d’un journal.
Un grand merci aux journalistes de La Région-Nord vaudois pour avoir présenté leur métier aux jeunes membres !

Consulter le document

ATELIER CRÉATION D'UN JEU VIDÉO

Au printemps 2016, La Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains a proposé, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Vevey et les Numerik Games, plusieurs ateliers de création de jeux vidéos pour les jeunes dès 12 ans.

Consulter la présentation du projet

Télécharger Escape the castle, jeu créé par des jeunes Yverdonnois·es
Télécharger Les échos des sous-sols, jeu créé par des jeunes Veveysan·nes
Télécharger Pézanque, jeu créé par des participant·es au SemoNord

PLACE À LA POÉSIE

En 2014, la Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains a fait place à la poésie en collaboration avec l’Association vaudoise des écrivains et des commerçant·es de la ville. Des œuvres inédites d’une trentaine d’illustrateurs·ices et poètes vaudois s’affichaient au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. L’Association vaudoise des écrivains a publié les illustrations et les poèmes dans leur revue « Sillages ».

Consulter le document

CHANGER DE PLACE: LA PLACE D’ARMES SOUS LA PLUME DE PERSONNES TOXICODÉPENDANTES

Textes rédigés en 2014 par des usagers·ères de Zone–Bleue, lors d'un atelier de la Bibliothèque publique avec Renaud Schaffhauser à l’occasion du festival Cinémaddiction.

Consulter le document

JE ME SOUVIENS

En 2013, 160 élèves de 7e et 8e primaire ont participé à un atelier d’écriture sur le modèle de « Je me souviens » de Georges Perec. Les jeunes s’exprimaient sur des souvenirs liés aux vêtements. Cette activité s’inscrivait dans un programme thématique autour de la mode, en collaboration avec le Musée de la mode.

Consulter le document

250 ANS : LA BIBLIOTHÈQUE HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Publication parue en 2012 suite aux 250 ans de la bibliothèque et réunissant des témoignages des différentes activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2011.

Consulter le document

45'000 LIVRES SUR LA PLACE PUBLIQUE

Vignettes écrites en novembre 2009 par l’écrivain Eugène durant une résidence à la Bibliothèque Publique d’Yverdon-les-Bains.

Consulter le document

NOUS SUIVRE
NOS HORAIRES
Lu, Ma, Je, Ve 15h00-17h30
Me 13h30-18h30
Sa 09h30-12h00

Les salles de travail sont ouvertes aux mêmes horaires que la section adultes jusqu'au 21 septembre

Les ordinateurs et l'imprimante-photocopieuse sont éteints 10 minutes avant la fermeture.

Lu, Me, Je 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non-stop)
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
Lu, Me, Je 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non stop)
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
NOUS CONTACTER