Quelque 25 Yverdonnoises et Yverdonnois ont composé, lu et enregistré une piste audio pour accompagner le livre « Comme un poisson-fleur » de Julia Sørensen (© Éditions Askip, Lausanne 2021).
Lire aussi : l'épilogue"Marcel a grandi", un projet des Éditions Askip et de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains.
On en parle ! Lire aussi l'article paru dans le journal La Région
"Tout bêtement" est un album de poésies écrites par Jacques Roman en rêvant à partir des illustrations de Carll Cneut. Une partie de cet ouvrage a été lue et mise en musique par des Yverdonnoises et Yverdonnois. Vous pouvez l'écouter les yeux fermés... ou en lisant le livre de la page 17 à la page 45 !
Merci aux participantes et participants, à la Fondation Embellimur, à l'Etablissement secondaire de Felice, à la Fondation Petitmaître, au TEM Nord de la Fondation de Verdeil, à Y Music et aux musiciens Marcin de Morsier et Luc Muller du groupe Sapin magique pour cette création. Les chansons sont composées par Alexis Gfeller et interprétées par Maurice Gfeller. Un projet de la Cie Cantamisù et de la Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains avec l'autorisation des Editions La Joie de lire.
Tout bêtement / Jacques Roman et Carll Cneut © Éditions La Joie de lire, 2012
En route pour écouter les aventures de Lulubellune : une petite fée qui cherche sa magie ! Une belle histoire tout en douceur, écrite et racontée par Julie Dumard, conteuse nord-vaudoise et illustrée par Anaïs Moors.
Lors d'un atelier en avril 2019, un groupe de jeunes a imaginé puis enregistré le texte de l'album muet Chat perdu de Henry Cole avec Marie-Gili Pierre de la Cour du Théâtre et Y Music.
"Habituellement", lors des ateliers Maniclette, on se rencontre, on échange et on rit ensemble, mais les temps tourmentés n'auront pas eu raison de ce partage. Maniclette s'est réinventé et vous propose cette fois-ci une alternative aux traditionnels ateliers !
Ce podcast en trois épisodes est l'occasion de faire une place aux invisibles, de raconter les femmes qui peuplent notre quotidien, si souvent réduites au silence ou à l'oubli.
L'artiste-conteuse et animatrice d’ateliers d’expression artistique Vi Bourdet recherche, retrouve, et raconte ces héroïnes négligées mais pourtant si nombreuses. Nous découvrirons avec elle deux contes destinés à un public adolescent ou adulte : "Margot", un conte de son cru, et "La femme et la bête", un conte traditionnel revisité. Dans le troisième épisode, Vi Bourdet, nous y dévoile une partie de ses inspirations et de son processus créatif tandis que Loïse Bilat, directrice de l'ouvrage Le héros était une femme, le genre de l'aventure, aux éditions Antipodes et médiatrice en culture numérique nous donne des clés d’interprétation pour comprendre le rôle des femmes joué dans ces récits.
Ce podcast Maniclette vous est proposé en collaboration avec Yverdon-les-Bains Durable et l'Association ICI. Enregistrement et mixage par Y Music.
Les références citées dans le troisième podcast discussion:
Vi Bourdet :
* "La rue Case-nègres" de Joseph Zobel
* "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés
* "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim
Loise Bilat:
Bilat, Haver, 2011 : Le héros était une femme. Le genre de l'aventure, Lausanne, Editions Antipodes
https://www.antipodes.ch/librairie/le-heros-etait-une-femme-detail
Mona CHOLLET, Sorcières, 2018, Paris, Editions La Découverte
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sorci__res-9782355221224.html
Silvia FEDERICI, Caliban et la sorcière 2017, Genève, Éditions Entremonde (sur la naissance conjointe du capitalisme et du patriarcat),
http://entremonde.net/caliban-et-la-sorciere
Ute HEIDMANN, J-M., ADAM, Textualité et intertextualité des contes : Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier, 2010, Paris, Classiques Garnier
Quelques textes de Franco “Bifo” Berardi sur le sémio-capitalisme (en anglais)
http://semiotexte.com/?page_id=25
Plusieurs essais d'Adrienne Rich ont été traduits en français et publiés par les éditions Mamamelis en 2010 sous le titre La contrainte à l'hétérosexualité et autres essais :
https://www.unil.ch/files/live/sites/ceg/files/shared/NQF/Ouvrages/Argumentaire_Adrienne_Rich.pdf
The Uses of Literacy de Richard Hoggart dont la seule traduction française est celle des éditions de minuit en 1970 :
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Culture_du_pauvre-2122-1-1-0-1.html
Héroïnes, exposition d'Isabelle Pilloud :
Depuis 1976, Les Conférences du Château présentent 3 fois par an à l’Aula Magna des conférences gratuites sur des thèmes variés. Nées en tant qu’Interclubs, elle sont constituées des clubs yverdonnois suivants : Lions masculin et féminin, Kiwanis, Rotary et Zonta, auxquels s’ajoutent le Lions de Grandson et le Zonta de Ste-Croix.
Claude Aubert, latiniste, un des plus grands collectionneurs de ce genre en Europe, réalisateur de péplums tournés dans des décors helvétiques, présente ce style qui depuis le cinéma muet jusqu’aux actuelles images numériques nous fait tant rêver. Il essaie de dessiner les contours temporels et stylistiques d’un genre qui, heureusement, n’est pas précisément défini.
Messieurs Michel Brouard et Pierre-André Vuitel complètent cette conférence par la présentation de leurs documentaires amateurs réalisés en 1974 sur le plateau du film Le Milieu du Monde d’Alain Tanner, tourné en partie dans le Nord Vaudois.
Cet atelier, mené par Marc Dechêne de "Ça pousse", a eu lieu le samedi 29 juin 2024.
Les participant·es sont parti·es en balade à la découverte des plantes et arbres comestibles qui nous regardent passer tous les jours. Une fois la cueillette achevée, les plantes récoltées ont été classées selon leur famille botanique pour constituer l’Herbier à croquer de la Ville d'Yverdon-les-Bains, avec les précieux conseils du jardinier quant à leurs utilisations possibles en cuisine.
« SILVER POWER – Des Vaudoises fières de leurs cheveux gris » est un projet de la photographe Ghislaine Heger. Un livret de textes écrits par des visiteur·euses de son exposition yverdonnoise et par l’atelier Mots de femmes est édité à l’occasion d’une table ronde à la bibliothèque.
Écouter la table ronde :
Des jeunes LGBTQIA+ se sont rencontré·e·x·s durant 2 soirées à la bibliothèque d’Yverdon afin de parler de leurs lectures queers. Il y en avait pour tous les âges et pour tous les goûts, du manga à la BD en passant par des livres éducatifs et des romans. La plupart de leurs coups de cœur sont maintenant dans les rayons !
C’est un fait : on lit moins. Du coup, on se souvient mieux des livres qu’on a lus. Et si on se racontait l’histoire de nos livres? Dans quelle ville pluvieuse ai-je commencé Le Seigneur des Anneaux ? Combien de fois ai-je offert Soie ? Les textes publiés dans cette chronique sont issus d’un spectacle de lecture d’Eugène présenté au Castrum 2022.
Le Qwertzédaire est une création littéraire de Romain Buffat, réalisée dans le cadre de "Rock me baby", une exposition qui porte un regard croisé sur la machine à écrire, ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective.
L'infortune de Fortunato est un escape room créé par Ars Ludendi dans le cadre d'un projet de l'association de médiation culturelle Destination 27 autour d'un illustre habitant d'Yverdon au XVIIIe siècle: Fortunato de Felice. Grâce à ce jeu, vous entrerez dans l'univers de ce personnage en découvrant son oeuvre majeure: l'Encyclopédie d'Yverdon.
Si cette période était un animal, lequel serait-ce?
De quoi vous rappellerez-vous toujours?
Que faudrait-il changer pour la suite?
Ce sont les questions auxquelles quelques 70 personnes ont répondu pour ce projet. Elles ont ainsi nourri des discussions à propos de cette période que nous vivons chacune et chacun différemment. Marie-Aurore Conscience, Anne Crausaz et Ariane Nicollier ont illustré douze de ces réponses sur une grande fresque affichée à la rue de Lac et sur la place de l’Ancienne-Poste.
Découvrez des extraits des quelque 70 entretiens menés dans le cadre de ce projet dans un livret disponible à la bibliothèque ou téléchargeable ici.
Apprenez-en plus sur la médiation culturelle dans notre bibliothèque dans le numéro 4 de la revue PatrimoineS du Service des affaires culturelles du canton de Vaud, paru en 2019.
L'ensemble de la revue peut être consultée en ligne.
En décembre 2018, le spectacle de contes multilingues A la croisée des histoires a été présenté à la Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains. Ce spectacle a été créé au fil de rencontres entre des femmes migrantes de L'Espace femmes-Appartenances à Yverdon-les-Bains et la conteuse Vi Bourdet. Le duo d'artistes Plume et Pinceau s'est inspiré de ce spectacle pour créer un conte pour petits et grands intitulé Babou, le tube en bambou. Ce livre jeunesse présente de manière poétique et imagée le travail de la conteuse ou du conteur, toujours en quête d’histoires, et le voyage de celles-ci par-delà les âges, les cultures et les frontières ! Le livre est disponible en version papier en librairie ou en format PDF ci-dessous.
En avril 2018, l'artiste François Burland a animé un atelier au cours duquel les participant·es ont créé une fresque murale et un fanzine à partir de gravures copiées dans deux ouvrages des 19e et 18e siècles: la Description de l'Egypte, ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'Armée française et l'Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des conoissances humaines. Les participant·es ont coupé, collé et recomposé des scènes créant un paysage étonnant.
Au printemps 2018, le Biblio club s’est lancé dans la rédaction d’un journal.
Un grand merci aux journalistes de La Région-Nord vaudois pour avoir présenté leur métier aux jeunes membres !
En 2014, la Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains a fait place à la poésie en collaboration avec l’Association vaudoise des écrivains et des commerçant·es de la ville. Des œuvres inédites d’une trentaine d’illustrateurs·ices et poètes vaudois s’affichaient au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. L’Association vaudoise des écrivains a publié les illustrations et les poèmes dans leur revue « Sillages ».
Textes rédigés en 2014 par des usagers·ères de Zone–Bleue, lors d'un atelier de la Bibliothèque publique avec Renaud Schaffhauser à l’occasion du festival Cinémaddiction.
En 2013, 160 élèves de 7e et 8e primaire ont participé à un atelier d’écriture sur le modèle de « Je me souviens » de Georges Perec. Les jeunes s’exprimaient sur des souvenirs liés aux vêtements. Cette activité s’inscrivait dans un programme thématique autour de la mode, en collaboration avec le Musée de la mode.
Publication parue en 2012 suite aux 250 ans de la bibliothèque et réunissant des témoignages des différentes activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2011.
Vignettes écrites en novembre 2009 par l’écrivain Eugène durant une résidence à la Bibliothèque Publique d’Yverdon-les-Bains.
Au printemps 2022 les membres du Biblio Club ont réalisé une vidéo dans les locaux de la bibliothèque, en laissant libre cours à leur imagination !
Au printemps 2016, La Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains a proposé, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Vevey et les Numerik Games, plusieurs ateliers de création de jeux vidéos pour les jeunes dès 12 ans.
Consulter la présentation du projet
Télécharger Escape the castle, jeu créé par des jeunes Yverdonnois·es
Télécharger Les échos des sous-sols, jeu créé par des jeunes Veveysan·nes
Télécharger Pézanque, jeu créé par des participant·es au SemoNord
La bibliothèque sera fermée du 22 décembre 2024 au 6 janvier 2025.
Réouverture le mardi 7 janvier selon l’horaire habituel.
La boîte de retours sera fermée durant cette période.
Nous vous souhaitons de belles et heureuses fêtes de fin d'année !
Lundi : fermé |
Mardi : 15h00 - 18h00 |
Mercredi :14h00 - 18h00 |
Jeudi : 15h00 - 19h00 |
Vendredi : 15h00 - 18h00 |
Samedi : 10h00 - 17h00 |
Les salles d'étude du 2ème étage
sont fermées jusqu'à nouvel avis.
Des places de travail sont disponibles
au 1er étage en salle de travail
et sur la galerie entre le rez-de-chaussée
et le 1er étage.
Lundi : fermé |
Mardi : 15h00 - 18h00 |
Mercredi :14h00 - 18h00 |
Jeudi : 15h00 - 19h00 |
Vendredi : 15h00 - 18h00 |
Samedi : 10h00 - 17h00 |
Lundi : fermé |
Mardi : 10h00 - 20h00 |
Mercredi :14h00 - 20h00 |
Jeudi : 14h00 - 20h00 |
Vendredi : 14h00 - 20h00 |
Samedi : 10h00 - 17h00 |
Lundi : fermé |
Mardi : 10h00 - 18h00 |
Mercredi :14h00 - 18h00 |
Jeudi : 14h00 - 19h00 |
Vendredi : 14h00 - 18h00 |
Samedi : 10h00 - 17h00 |
Lundi : fermé |
Mardi : 10h00 - 20h00 |
Mercredi : 14h00 - 20h00 |
Jeudi : 14h00 - 20h00 |
Vendredi : 14h00 - 20h00 |
Samedi : 10h00 - 17h00 |
Les ordinateurs et l'imprimante-photocopieuse sont éteints 10 minutes avant la fermeture.
Bibliothèque d'Yverdon-les-Bains
Place du 7 Février 4
Case postale 89
CH-1400 Yverdon-les-Bains