PRATIQUE

Qui peut s’inscrire à la bibliothèque ?

Toute personne ayant une adresse en Suisse peut s’abonner à la bibliothèque.

Combien coûte un abonnement à la bibliothèque ?

Il existe trois types d’abonnement :

  • L’abonnement classique qui donne accès aux livres, livres numériques (e-books), livres audio et magazines coûte 24.- par an pour les adultes et 12.- par an pour les étudiant·es.
  • L’abonnement multimédia qui donne accès aux livres, livres numériques (e-books), livres audio, magazines et DVD coûte 36.- par an pour les adultes et 20.- par an pour les étudiant·es.
  • L’abonnement courte durée qui donne accès aux livres, livres audio, magazines et DVD coûte 6.- pour 2 mois. Il est destiné avant tout aux personnes séjournant provisoirement dans la région ou  qui n’ont qu’un besoin ponctuel d’emprunter un document.

L’abonnement classique est gratuit pour les enfants de la naissance jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire et leur permet également d’emprunter les livres audio et les DVD documentaires. Pour l’emprunt des DVD de fiction, une cotisation annuelle de 8.- est demandée. Les enfants ne peuvent pas emprunter des DVD dont la limite d'âge est supérieure au leur. Les adultes ne peuvent pas emprunter de livres sur des comptes enfants.

De quels documents ai-je besoin pour m’inscrire ?

L'inscription s'effectue contre présentation d'une pièce d'identité valable et d’une carte d’étudiant·e le cas échéant. Pour les jeunes de moins de 18 ans, la signature des parents ou d’un·e représentant·e légal·e est requise. La ou le signataire donne ainsi son accord à l'utilisation de la bibliothèque et s'engage à supporter les frais en cas de perte ou de dommages. Tout changement d'adresse ou de nom doit être annoncé à la bibliothèque.

Est-ce que je peux emprunter un livre sans m’abonner ?

Il n’est pas possible d’emporter un livre chez vous sans abonnement. Cependant, la consultation sur place des documents est gratuite et ne nécessite aucune inscription.

Combien de documents peut-on emprunter ?

Il n’y a pas de limite au nombre de documents que vous pouvez emprunter. C’est à vous de décider !

Combien de temps peut-on garder les documents ?

La durée de prêt est de 3 semaines. Si vous nous avez fourni votre adresse e-mail lors de votre inscription, nous vous enverrons un avertissement 3 jours avant la date de retour prévue.

Peut-on prolonger la durée de prêt ?

Oui, la plupart des documents peuvent être prolongés à l’exception des DVD, des nouveaux romans adultes et des documents réservés. Il est possible de prolonger deux fois le délai de retour des documents. Pour une prolongation supplémentaire, merci de présenter les documents à la bibliothèque. Plusieurs moyens existent pour prolonger des documents : par téléphone, e-mail, au guichet du prêt ou en se connectant à son compte via le catalogue en ligne de la bibliothèque (identifiant et mot de passe à demander à la bibliothèque)

Est-ce qu’il y a des limites d’âge pour certains documents ?

Les enfants ne peuvent pas emprunter de DVD dont la limite d’âge est supérieure au leur. Nous nous réservons également le droit de refuser le prêt d'un document de la Section adultes à une personne mineure si nous jugeons le contenu inadapté à son âge.

Certains documents de l’Espace jeunesse sont réservés aux jeunes de plus de 15 ans, en raison de leur contenu violent ou explicite.

Est-ce que je peux réserver des documents ?

Oui, si le document qui vous intéresse est déjà emprunté, vous pouvez le réserver. Nous vous avertissons par lettre ou par e-mail dès son retour à la bibliothèque. Vous avez ensuite 10 jours pour passer le chercher. Après cela, nous le remettons en circulation.

Vous pouvez réserver 2 documents à la fois au maximum.

La bibliothèque ne possède pas le document que je cherche, que puis-je faire ?

Si vous ne trouvez pas votre bonheur à la bibliothèque, vous avez 2 possibilités :

  • Faire une proposition d’achat : Remplissez le formulaire papier ou en ligne via votre compte de bibliothèque. Les responsables des acquisitions examineront la demande en fonction de notre politique documentaire. Nous vous informerons oralement de la suite donnée à votre proposition dans un délai d’un mois.
  • Demander un prêt inter bibliothèques : Si le document se trouve dans une bibliothèque du réseau RenouVaud ou Rero, vous pouvez faire une demande de prêt inter bibliothèques. Une participation aux frais d’envoi de 5.- par document vous sera demandée.

J’ai perdu ou j’ai abimé un document !

Si vous égarez ou abimez un document, nous vous demanderons son remboursement au prix à neuf. Pensez à nous informer rapidement lors d’une perte, cela vous évitera les éventuels frais de retard.

Merci de ne pas tenter de réparer vous-mêmes les documents. Les bibliothécaires sont formé·es pour cela et disposent d’un matériel spécialisé.

J’ai perdu ma carte de bibliothèque !

Votre carte de bibliothèque nous permet d’accéder rapidement à votre compte et évite les erreurs. Nous vous remercions donc de nous la présenter spontanément lorsque vous empruntez des documents.

En cas de perte, le remplacement de la carte coûte 5.-

 

Faut-il être inscrit pour entrer dans la bibliothèque ?

Non, absolument pas ! Les services de la bibliothèque ainsi que l’utilisation de ses locaux sont ouverts à tous. L’abonnement est nécessaire uniquement pour le prêt de documents à domicile.

Est-ce qu’il y a des ordinateurs à disposition du public ?

Oui, 3 PC sont à la disposition du public dans la salle de lecture au 1er étage.

Ces ordinateurs comprennent les programmes :

  • Microsoft Word,
  • Powerpoint,
  • Excel,
  • PDF Creator,
  • VLC media player
  • ainsi qu’une connexion à Internet via les navigateurs Chrome et Explorer

L’utilisation des ordinateurs sans internet est gratuite.

L’utilisation d’Internet est gratuite pour les 15 premières minutes. Après cela, le tarif est de 1.- les 15 minutes.

Une inscription auprès des bibliothécaires en salle de lecture est obligatoire.

 

Peut-on imprimer des documents ?

Oui, Une imprimante-photocopieuse est disponible à la salle de lecture. Celle-ci permet des impressions et copies en noir/blanc et en couleur, A4 et A3. Il est possible d’imprimer des documents en format PDF directement depuis une clé USB.

Tarifs Noir/blanc Couleur
A4 recto 20 centimes 50 centimes
A4 recto/verso 30 centimes 80 centimes
A3 50 centimes 1 franc

Peut-on scanner un document ?

Oui, il est possible de scanner des documents directement sur une clé USB.

Est-ce que je peux venir avec mon chien
(mon perroquet, mon hamster, mon serpent…) ?

Si votre animal de compagnie n’est pas un animal d’assistance, il devra rester à l’extérieur du bâtiment.

Je crois que j’ai oublié un objet dans la bibliothèque !

Nous gardons les objets perdus pendant une année au rez-de-chaussée ou en Section enfantine. Les objets de valeur et pièces d’identité seront remis au bureau des objets trouvés de la police municipale.

Pourquoi la section enfantine est-elle toujours fermée le matin ?

Notre institution porte une double mission : elle est à la fois une bibliothèque publique et une bibliothèque scolaire. C'est pourquoi nous accueillons chaque matin au 3ème étage des classes pour des animations pédagogiques lors desquelles les élèves peuvent se former au fonctionnement d’une bibliothèque et développer leur goût pour la lecture.

Que puis-je faire sur mon compte de bibliothèque ?

Au moyen de votre compte en ligne, vous pouvez prolonger vous-même vos emprunts, réserver des documents empruntés, faire des propositions d’achat et consulter la liste de vos emprunts en cours et celle de vos emprunts précédents.

Comment faire pour me connecter à mon compte de bibliothèque ?

Pour vous connecter à votre compte, il faut vous rendre sur le portail de notre catalogue.

A gauche de la page, se trouve une case intitulée « Se connecter ». Vous pouvez vous identifier grâce à l'identifiant et au mot de passe que les bibliothécaires vous auront communiqués.

Comment faire pour prolonger mes emprunts ?

Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquez sur l’onglet « Mes prêts / mes réservations ». Vos prêts actuels s’afficheront à l’écran. Il faut ensuite cliquer sur les dates qui apparaissent dans la colonne « prolonger jusqu’au ». N’oubliez pas de cliquer sur la date pour chaque livre.

Si vous voyez un point d’exclamation au lieu d’une date, cela signifie que le document ne peut pas être prolongé.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas prolonger certains documents ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui empêchent qu’un document soit prolongé :

  • Les DVD et les nouveaux romans adultes ne sont pas prolongeables.
  • Un livre réservé par un autre lecteur n’est pas prolongeable.
  • Le document a déjà été prolongé 2 fois.

Acceptez-vous les dons de livres ?

Malheureusement, pour des raisons de place, nous n’acceptons pas les dons, sauf pour deux catégories de livres :

  • Des romans en langues étrangères récents (moins de 5 ans) et en bon état
  • Des livres concernant la ville d’Yverdon-les-bains et la région du Nord vaudois qui complèteraient notre collection patrimoniale

Proposez-vous des jobs d’étudiant·es ?

Cela peut arriver, notamment pour le nettoyage de nos rayonnages pendant une semaine en été. Les postulations sont à envoyer directement à la bibliothèque.

NOUS SUIVRE
NOS HORAIRES
Lu, Ma, Je, Ve 15h00-17h30
Me 13h30-18h30
Sa 09h30-12h00

Les salles de travail sont ouvertes aux mêmes horaires que la section adultes jusqu'au 21 septembre

Les ordinateurs et l'imprimante-photocopieuse sont éteints 10 minutes avant la fermeture.

Lu, Me, Je 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non-stop)
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
Lu, Me, Je 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non stop)
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
NOUS CONTACTER