Maniclette
ateliers de savoirs pratiques et durables

Et si l’on apprenait à faire nous-même pour favoriser un mode de vie plus autonome et durable ? Des ateliers vous proposent de repenser nos habitudes de consommation et d’acquérir des savoirs-faire utiles au quotidien.

Vous ne pouvez pas participer ?

Retrouvez des informations dans les fiches pratiques ci-dessous !

En collaboration avec

Fiches pratiques

"Habituellement", lors des ateliers Maniclette, on se rencontre, on échange et on rit ensemble, mais les temps tourmentés n'auront pas eu raison de ce partage. Maniclette s'est réinventé et vous propose cette fois-ci une alternative aux traditionnels ateliers ! 

Ce podcast en trois épisodes est l'occasion de faire une place aux invisibles, de raconter les femmes qui peuplent notre quotidien, si souvent réduites au silence ou à l'oubli. 

L'artiste-conteuse et animatrice d’ateliers d’expression artistique Vi Bourdet recherche, retrouve, et raconte ces héroïnes négligées mais pourtant si nombreuses. Nous découvrirons avec elle deux contes destinés à un public adolescent ou adulte : "Margot", un conte de son cru, et "La femme et la bête", un conte traditionnel revisité. Dans le troisième épisode, Vi Bourdet, nous y dévoile une partie de ses inspirations et de son processus créatif tandis que Loïse Bilat, directrice de l'ouvrage Le héros était une femme, le genre de l'aventure, aux éditions Antipodes et médiatrice en culture numérique nous donne des clés d’interprétation pour comprendre le rôle des femmes joué dans ces récits. 

Ce podcast Maniclette vous est proposé en collaboration avec Yverdon-les-Bains Durable et l'Association ICI. Enregistrement et mixage par Y Music.   

Les références citées dans le troisième podcast discussion: 

Vi Bourdet :

* "La rue Case-nègres" de Joseph Zobel

* "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estés

* "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim

Loise Bilat:

Bilat, Haver, 2011 : Le héros était une femme. Le genre de l'aventure, Lausanne, Editions Antipodes

https://www.antipodes.ch/librairie/le-heros-etait-une-femme-detail

Mona CHOLLET, Sorcières, 2018, Paris, éditions la Découverte

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sorci__res-9782355221224.html

Silvia FEDERICI, Caliban et la sorcière 2017, Genève, Éditions Entremonde (sur la naissance conjointe du capitalisme et du patriarcat),

http://entremonde.net/caliban-et-la-sorciere

Ute HEIDMANN, J-M., ADAM, Textualité et intertextualité des contes : Perrault, Apulée, La Fontaine, Lhéritier, 2010, Paris, Classiques Garnier

http://www.ricochet-jeunes.org/index.php/ouvrages-de-recherche/textualite-et-intertextualite-des-contes-perrault-apulee-la-fontaine

Quelques textes de Franco “Bifo” Berardi sur le sémio-capitalisme (en anglais)

http://semiotexte.com/?page_id=25

Plusieurs essais d'Adrienne Rich ont été traduits en français et publiés par les éditions Mamamelis en 2010 sous le titre La contrainte à l'hétérosexualité et autres essais :
https://www.unil.ch/files/live/sites/ceg/files/shared/NQF/Ouvrages/Argumentaire_Adrienne_Rich.pdf

The Uses of Literacy de Richard Hoggart dont la seule traduction française est celle des éditions de minuit en 1970 :
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Culture_du_pauvre-2122-1-1-0-1.html

Héroïnes, exposition d'Isabelle Pilloud :

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/10993615--heroines-l-exposition-qui-porte-haut-la-voix-des-femmes-opprimees.html

La fermentation revient à la mode jusque dans les hautes cuisines gastronomiques. Les 15 et 16 octobre 2019, nous vous proposions de découvrir un monde de saveurs intensifiées par l’action de ces microbes qui nous veulent du bien. Une animation proposée par Reggie’ Monday.

Une journée pour s’initier au jardinage : semer, planter, récolter, transformer… D’ateliers pratiques en moments de théorie, découvrez les gestes respectueux en compagnie des jardiniers en permaculture Marc Dechêne et Valentine Meylan de capousse.ch.

Le 13 février 2019, la couturière Sylvie Thonney apportait ses conseils pour apprendre à retoucher et à réajuster ses vêtements afin de repenser la mode et l'habillement dans une vision durable.

Le 28 novembre 2018, les associations Zerowaste Switzerland et Ici proposaient des idées de cadeaux à fabriquer soi-même pour un Noël sans déchets.

Le 6 octobre 2018, les cinéastes en formation Linn Henz et Rodrigo Munoz ont présenté les étapes de la réalisation d'une oeuvre sonore ou vidéo.

Retrouvez leurs conseils et une liste de liens utiles ci-dessous


LA PRISE DE SON ET D'IMAGES

FILMER: DIFFÉRENTES APPROCHES

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Le 10 mars 2018, lors du Samedi des bibliothèques, la bibliothèque a proposé un atelier de cuisine avec Régis Matthey de Reggie Monday. C’était l’occasion pour les participants de découvrir des produits locaux, tester des mini-recettes et les déguster. Régis Matthey organise des ateliers de cuisine et a publié le guide de l'approvisionnement local et durable d'Yverdon-les-Bains. Il désire ainsi faire bouger nos habitudes alimentaires et notre rapport à l'environnement.

Retrouvez ci-dessous les recettes présentées lors de l’atelier


BEURRE MANIÉ VÉGÉTAL


VERRINE CAROTTE - POIS CHICHE

DUKKAH ÉGYPTIEN


PUDDING CHOCOLAT ET ORANGE


NOUS SUIVRE
NOS HORAIRES
Lu, Ma, Ve 15h00-17h30
Je Fermé
Me 13h30-18h30
Sa 09h30-12h00

Lu - Ve | 9h00-20h00

Sa | 11h30-17h00

 

Lu, Me 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non-stop)
Je Fermé
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
Lu, Me 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non stop)
Je Fermé
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
NOUS CONTACTER