YVERDON-LES-BAINS - AU FIL D'HISTOIRES

Réponses du jeu de piste

Au milieu du 19ème siècle, la fabrique Vautier est la plus importante manufacture vaudoise de tabac. Elle possède une usine à Grandson et une autre à Yverdon. Cette dernière a été créée à la fin des années 1850. A l’origine, les ouvrières produisaient du tabac à pipe, du tabac à priser, puis des cigarettes jusqu’à sa fermeture en 1975.

你好 : chinois mandarin (nĭ hăo)  – Përshëndetje : albanais – Buongiorno : italien – God Dag : norvégien –  ሰላም : éthiopien amharique (selami) – Good morning : anglais – καλημέρα : grec (kalimera) – Привет : russe (priviet) – Buenos días : espagnol – صباح الخير arabe (sabah el-Kher)

Ce bâtiment était autrefois la poste. L’office postal a été déplacé dans la deuxième moitié des années 1950 à l’avenue de la Gare. On parlait des PTT : postes, téléphones et télégraphes. Le télégraphe était un moyen d’envoyer rapidement des messages écrits. Les télégraphistes tapaient en Morse (alphabet constitué de traits et de points) le message qui voyageait par un fil électrique jusqu’à sa destination.

Le bazar d’Yverdon est aujourd’hui une épicerie vrac. Le principe est de favoriser le zéro déchet, afin de limiter notre impact sur l’environnement. Viens avec tes bocaux, tes sachets en tissu ou tes bouteilles et remplis-les avec les ingrédients dont tu as besoin.Tu trouveras de nombreux articles aussi bien alimentaires (farine, riz, café, épices, etc.), que des produits de nettoyage, pour la toilette et autres. De cette manière, tu prends et paies seulement la quantité qui te sert vraiment.

C’est l’âne qui aurait pu boire à cette fontaine.

La façade actuelle du château présente au 2ème étage de toutes petites fenêtres étroites, que l’on appelle meurtrières en trou de serrure à cause de leur forme. Elles reproduisent l’état de la façade à la fin du 16ème siècle. Les grandes fenêtres, qui sont représentées sur la carte postale des années 1960, ont été mises en place par Pestalozzi en 1805. Elles apportaient plus de lumière à la pièce qui servait alors de dortoir pour les pensionnaires de l’Institut. Actuellement, cette salle accueille les collections de préhistoire du musée d’Yverdon et région.

MERCVRIO                                                             À Mercure,

APOLLINI                                                                 à Apollon

MINERVAE                                                              et à Minerve.

TOGIRIX METIAE F(ILIVS)                                   Togirix, fils de Metia,

V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)           s’est acquitté de son vœu volontiers et à bon droit.

Le personnage qui a offert cette inscription aux dieux Mercure, Apollon et Minerve porte un nom gaulois qui signifie « roi agréable » (togi = agréable, rix = roi).

Le code à recopier est : CCCXXV = 325 apr. J.-C (date de construction du castrum)

15 tours renforçaient la muraille du castrum d’Yverdon.

La sculpture qui se trouve dans le parc, au milieu des jeux, est un lapin. Cette grande statue en bois fait penser à un totem. « Totem » est un mot qui vient de la langue des Amérindiens (Indiens d'Amérique) vivant dans la région des Grands Lacs nord-américains. Il désigne un être mythique et aussi un mât sculpté à l’effigie d’un végétal ou d’un animal.

L’eau des bains d’Yverdon provient d’une source thermale riche en souffre, qui jaillit naturellement à une température de 29°C et un débit de 60l/s. Elle est chaude (à part si la température extérieure est de plus de 29°C et là, elle te semblera fraîche), un peu huileuse au touché et sent mauvais (odeur d’œufs pourris) à cause de la teneur élevée en souffre. Ses propriétés curatives étaient probablement déjà connues à l’époque romaine et sans doute utilisées pour alimenter les bains du castrum. Encore aujourd’hui, des cabinets médicaux se trouvent dans l’enceinte des bains. Cette eau est excellente pour soigner les articulations, la musculature, les voies respiratoires et l’estomac.

Toi aussi, viens te relaxer et t’amuser dans ces eaux aux multiples bienfaits !