FONDS ANCIEN

Les origines

Les origines de la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains remontent à 1761. Créée comme Société économique, la Bibliothèque a constitué au fil des siècles une collection importante d’environ 17'000 volumes (XVIe-XIXe siècle). Le fonds comprend notamment plus de 670 volumes imprimés à Yverdon.

Les livres anciens de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains publiés avant 1850 sont catalogués sur le Réseau vaudois RenouVaud.

Pour consulter un livre du fonds ancien, merci de prendre rendez-vous par téléphone ou e-mail (juliette.reid(at)yverdon-les-bains.ch

Une présentation détaillée du fonds ancien de la bibliothèque se trouve dans le tome 3 du Répertoire des fonds anciens imprimés de Suisse édité en 2011.

Une bibliothèque des Lumières

La Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains est une partenaire du Musée d'Yverdon et région pour le cycle de conférences-discussions "Une bibliothèque des Lumières"

Découvrez le programme des prochaines conférences et les vidéos de celles qui ont déjà eu lieu sur le site du Musée d'Yverdon et Région!

#color our collections

En février 2020, la bibliothèque a participé pour la première fois au projet Color our collections, une semaine pendant laquelle les institutions culturelles proposent au public des planches de coloriages créées à partir de documents de leur collection. Téléchargez notre cahier de coloriages ici!

Informations supplémentaires

NOUS SUIVRE

Horaires d'été et fermeture 2022

SEMAINE DE FERMETURE
Du 1er au 7 août :
Lu - Sa | fermé

TOUTES LES SECTIONS
Du 4 juillet au 20 août :
Lu - Ve | 10h00-14h00
Sa | fermé

SALLES DE TRAVAIL (2ème étage)
Jusqu'au 8 juillet :
Lu - Ve | 9h00-20h00
Sa | 9h30-17h00
Dès le 9 juillet :
Mêmes horaires que le reste de
la bibliothèque (voir ci-dessus)

NOUS CONTACTER