HERMES : six imposantes lettres blanches posées sur le toit de l’usine, surplombant la ville comme à Hollywood, six lettres qu’on dirait tombées du ciel d’Yverdon. HERMES, six lettres absentes du paysage d’aujourd’hui mais imprimées dans la mémoire. HERMESPAILLARD, HERMESPRECISA, HERMES BABY. Toujours ce nom, HERMES, venu d’on ne sait où. De la mythologie grecque. Des temps immémoriaux.
Hésiode raconte qu’un bébé tout juste né, à peine nommé, bondit de son berceau et tua une tortue avec un bout de fer. La carapace et les boyaux lui servirent pour inventer la lyre ; la lyre lui servit pour chanter sa propre naissance, chanter son propre nom : Hermès. Messager des dieux, dieu des voyageurs et des commerçants.
Gualtiero Thieben, responsable des ventes chez Paillard entre 1932 et 1939, connaît bien Hésiode et raconte : « Je dois concevoir que « HERMES BABY» est le nom qui répond le mieux aux nécessités techniques, phonétiques et graphiques de la réclame. Ces deux mots unis ont l’avantage de former une signification complète ; HERMES BABY signifie Hermès enfant, ou petit Hermès... Le fait qu’on a déjà fait une grande réclame pour l’introduction de l’appareil (de cinéma) Pathé-Baby et pour ses films 9,5 millimètres est favorable pour nous parce que le mot anglais « baby » est déjà entré dans l’oreille du grand public non seulement en France, mais dans le monde entier. Le binôme HERMESBABY se prête à des idées d’indubitable valeur publicitaire. »
HERMES BABY Made in Switzerland : le nom a été trouvé par Gualtiero Thieben, la machine conçue par Giuseppe Prezioso, deux Italiens que Paillard est allé chercher à Milan.
HERMES BABY by PAILLARD SA Yverdon : la plus mythique, la plus connue, la plus populaire, la meilleur marché, la plus plate – 6 centimètres de hauteur –, la plus facile à glisser dans sa serviette, la plus légère, la plus petite des machines à écrire. Apparemment trop grande pour l’usine d’Yverdon, où on manque de place. Fabriquée dans l’usine du haut, à Sainte-Croix.
Ce texte de Romain Buffat a été publié le 13 janvier 2021 dans la Région.