LES PLUS

Les Yverdonnois·es invité·es à imaginer des mini-bibliothèques originales pour leurs quartiers !

La Bibliothèque publique et scolaire et les designers Romain Legros et Mattia Petrolani créent deux mini-bibliothèques mobiles pour les quartiers des Cygnes et de Villette avec la participation des personnes intéressées de la région. Elles inviteront les enfants et les adultes à lire et permettront d’emprunter dans son quartier des documents variés. Elles seront installées à la boulangerie tea-room des Cygnes et à l’épicerie café de la Villette et se déplaceront sur divers événements des quartiers et de la bibliothèque. Tout le monde peut apporter sa touche sur www.2lunes.ch

Empruntez des e-books grâce au service e-bibliomedia!

Plus d'informations ici

Recevoir vos livres directement sur le pas de votre porte? C'est possible avec notre service de livraison à domicile "On vous livre"!

Plus d'informations ici

Découvrir des jeux vidéos à la bibliothèque ? C'est possible!

Plus d'informations ici

Afin de respecter les consignes sanitaires actuelles, la bibliothèque met seulement à disposition des places pour le travail individuel (2ème étage).

Elles sont accessibles de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h30 à 17h le samedi.

Le port du masque est obligatoire.

Découvrez la grainothèque, un système de libre-échange de graines biologiques ! Pour en savoir plus, c’est par ici !

L'ENTRACTE

En raison des mesures sanitaires, l'Entracte est actuellement accessible pour une seule personne à la fois.

L'entracte, un petit instant qui en dit long ! Nous vous invitons à vous arrêter quelques minutes dans notre mini-cinéma pour découvrir le vaste monde des courts-métrages! Situé sur la galerie entre le rez-de-chaussée et le premier étage, l’entracte est accessible durant les horaires d'ouverture de la bibliothèque et propose chaque mois deux nouveaux films.

L'ENTRACTE ONLINE

Découvrez également des courts-métrages en ligne

L’ENTRACTE NOMADE

Retrouvez toute la magie du cinéma dans un dispositif mobile

Plus d’informations ici

En raison des mesures sanitaires, l'Ecoutille est actuellement accessible pour une seule personne à la fois. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Chaque mois, on vous propose d’écouter deux albums contés ou musicaux dans la Section enfantine !

Installez-vous, enfilez un casque et c’est parti !

La bibliothèque a disposé dans la ville d’Yverdon-les-Bains sept boîtes Biblio Troc, des caissettes de dons et d’échanges de livres. Déposez-y un livre que vous souhaitez partager, prenez-en un autre et faites de nouvelles découvertes littéraires…

Les boîtes se trouvent aux localisations suivantes :

  • La rue du Milieu, côté place Pestalozzi : cette boîte est actuellement inaccessible car des travaux de voirie sont en cours à cet emplacement.
  • Le Jardin japonais
  • Le camping des Iris
  • Le rond-point de l’avenue des 4 Marronniers
  • Le quartier des Cygnes
  • En face du Temple de Fontenay (boîte parrainée par l’association du quartier de Fontenay)
  • Le rond-point de la rue des Moulins (boîte parrainée par l’association de quartier des Moulins)

L’Espace convivial au rez-de-chaussée de la bibliothèque est prévu comme un endroit accueillant où vous pourrez vous installer confortablement dans un fauteuil, un café à portée de main, pour bouquiner ou vous connecter au réseau wifi communal. Entouré de quotidiens romands, d’une riche sélection de magazines et de notre collection de bandes dessinées adultes, passez un moment reposant à la bibliothèque. Profitez aussi de notre sélection de jeux de société mise à disposition de nos visiteurs !

Un jeu de piste en ville, gratuit et accessible toute l'année, en famille ou entre amis : plus d'infos

Un matin, Charles Benoît ne vient pas travailler à la bibliothèque d’Yverdon. Dès le lendemain,plus aucune trace de lui, comme s’il n’avait jamais existé. Son appartement est vide.Étrangement, depuis la disparition, des traces du bibliothécaire sont disséminées dans la bibliothèque…

Une espèce de jeu de piste numérique ? Un genre d’escape room ? Une drôle de création littéraire ? Empruntez une tablette ou prenez votre smartphone et téléchargez l’application Geologix, choisissez un personnage, trouvez des indices, plongez-vous dans un récit interactif original créé par le collectif littéraire AJAR et illustré par Bernard Reymond !

A découvrir pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque. Un accompagnement sur mesure est offert aux groupes qui en font la demande.

Avec le soutien du Service des Affaires Culturelles de l’Etat de Vaud. Géologix donne aussi accès à des visites interactives des expositions à la Maison d’Ailleurs. De 2017 à 2019, l’AJAR est au bénéfice d’une subvention de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin – CIIP.

Téléchargez Geologix depuis Google Play

Téléchargez Geologix depuis l'App Store

 

 

Comment est-ce que l'AJAR a créée "Les mystérieuses disparitions de Charles Benoît"? Quel était le but de la Bibliothèque publique et scolaire d'Yverdon-les-Bains en invitant les gens à enquêter entre ses murs? Comment est-ce que l'illustrateur Bernard Reymond a mis des visages sur les personnages de la fiction? Vous trouverez toutes les réponses dans le making-of de ce projet hors normes!

NOUS SUIVRE
NOS HORAIRES
Lu, Ma, Je, Ve 15h00-17h30
Me 13h30-18h30
Sa 09h30-12h00

Lu - Ve | 9h00-20h00

Sa | 11h30-17h00

 

Lu, Me, Je 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non-stop)
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
Lu, Me, Je 13h30-18h30
Ma 10h00-18h30 (non stop)
Ve 10h00-12h00 et 13h30-19h00
Sa 09h30-12h00
NOUS CONTACTER