Des assiettes contenant des marrons glacés, des coings confits, de la compote de pommes, un gâteau d’amandes, une corbeille d’oranges… La table ci-contre paraît bien encombrée ! Pourtant, il ne s’agit que du 3e service de ce souper. Avant cela, les convives auront déjà dégusté potages, hors d’œuvres, rôtis, salades et divers entremets chauds et froids. Le déroulement de ce repas est raconté en détail par Louis Liger, un agronome qui vécut de 1658 à 1717, dans son Nouveau théâtre d’agriculture et ménage des champs paru en 1713. Le chapitre des « Délices de la campagne » décrit non seulement l’organisation de réceptions mais propose également de nombreuses recettes. On y découvre diverses manières de préparer la viande, le poisson, les œufs ou les légumes mais aussi toute une sélection de biscuits, gâteaux, macarons ou gaufres. En cette période de l’Avent, nous avons choisi pour vous une recette de biscuits du XVIIIe siècle à tester dans votre cuisine du XXIe siècle :
Les biscuits du Piedmond
-Prenez trois œufs frais, battez-les longtemps.
-Ajoutez-y une demi-livre de sucre en poudre, continuez toujours à battre ces œufs.
-Mettez dedans un quarteron [125 g.] de farine la plus fine.
-Ensuite prenez un entonnoir à travers duquel vous ferez couler la pâte sur un papier beurré. Placez les biscuits un peu éloignés les uns des autres, crainte que venant à s’écarter ils ne se mêlent ensemble.
-Pour les glacer, vous prendrez moitié sucre et moitié farine dont vous les saupoudrerez, après quoi vous leur donnerez le four à feu doux.
L’équipe de la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains vous souhaite une bonne dégustation et de belles fêtes de fin d’année !