Le sapin de Noël scintille sur la place Pestalozzi, une odeur de vin chaud flotte dans les rues, il n’en fallait pas plus pour que nous plongions dans notre collection précieuse à la recherche d’un document adapté à la saison festive. C’est ainsi qu’un recueil de numéros de La Suisse romande illustrée a attiré notre attention. Cette revue n’a paru que pendant deux ans de 1894 à 1896, avant de disparaître discrètement. Elle était à la fois informative et divertissante, proposant de nombreuses photographies et gravures, des textes littéraires ou culturels, de courtes informations scientifiques ou ménagères et même des jeux, des devinettes et des blagues. On notera que l’humour a bien changé depuis le XIXe siècle. Un exemple : « Professeur (s’arrêtant au milieu de la rue) : Sapristi, je dois avoir oublié quelque chose : mais j’ai oublié ce que j’ai oublié. »
En novembre 1895, La Suisse romande illustrée annonçait un numéro de Noël particulièrement soigné avec de belles gravures et photographies. Hélas, en décembre, on apprenait qu’un accident avait gâché une partie des illustrations et que la mise en page avait dû être entièrement remaniée à la dernière minute, ruinant la présentation. Cela ne diminue en rien le plaisir qu’on peut avoir à parcourir ce journal qui propose, entre autres, une histoire des traditions de Noël à travers les âges, un appel aux plus jeunes à faire don de leurs jouets inutilisés aux enfants moins privilégiés, un conte de Noël à l’issue tragique et, pour notre plus grand régal, quelques recettes de saison : choucroute, crème aux châtaignes ou « riz en punsch » dont on ne résiste pas à l’envie de partager avec vous la préparation.
Riz en punsch :
Cuire ¼ de kilo de beau riz dans de l’eau en évitant de le rendre en bouillie. Verser dans un tamis et rafraîchir en versant dessus de l’eau froide. Entre temps, on a fondu 125 grammes de sucre avec un verre de vin blanc auquel on a ajouté le jus d’un citron, une demi tasse de bon rhum et enfin le riz bien égoutté. Mêler le tout en faisant bien attention de ne pas écraser le riz. Mettre sur le feu et faire donner quelques tours après quoi on verse le tout dans une terrine préalablement rincée à l’eau froide. Garnir de fruits confits ou de gelée et de crème fouettée.