Est-ce que votre famille possède des armoiries ? Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, elles ne sont pas réservées aux familles nobles et il est encore possible d’en faire créer aujourd’hui. Si vous souhaitez vous lancer dans la composition de votre propre armoirie, nous vous recommandons la lecture de La nouvelle méthode raisonnée du blason pour l’utiliser d’une manière aisée. Ecrit en 1701 par Claude-François Menestrier, ce livre contient toutes les explications nécessaires pour comprendre la symbolique des blasons. Il faudra toutefois vous accrocher, car comprendre le langage codifié utilisé n’est pas aussi aisé que le suggère Menestrier... Le livre est écrit en forme de dialogue, avec des questions posées par un élève et les réponses de son maître. L’auteur joue avec ce style : l’élève interrompt parfois son maître, celui-ci refuse de répondre à certaines questions en disant qu’il y reviendra plus tard. Menestrier reconnaît lui-même la complexité de son sujet lorsqu’il fait dire à l’élève « Vous m’accablez de termes auxquels je ne comprends rien ! ». Il faut reconnaître que le vocabulaire des blasons est particulièrement énigmatique : la couleur blanche se dit « argent », le vert « sinople » ou le noir « sable ». Un lion en train de marcher et dont on voit les deux yeux est un léopard et un aigle sans bec et sans pieds est un alerion. Grâce aux explications de Menestrier, nous pouvons donc décrire les armoiries de la Ville d’Yverdon-les-Bains comme étant « de sinople à deux fasces ondées d'argent, au chef d'argent chargé d'un Y gothique d'or » : deux vagues blanches sur fond vert avec un Y jaune sur fond blanc au sommet.

NOUS SUIVRE

Horaires d'été et fermeture 2022

SEMAINE DE FERMETURE
Du 1er au 7 août :
Lu - Sa | fermé

TOUTES LES SECTIONS
Du 4 juillet au 20 août :
Lu - Ve | 10h00-14h00
Sa | fermé

SALLES DE TRAVAIL (2ème étage)
Jusqu'au 8 juillet :
Lu - Ve | 9h00-20h00