Selon l’agronome et curé français du XVIIe siècle Noël Chomel, septembre est le meilleur mois pour s’adonner à la chasse aux alouettes. Dans son Dictionnaire économique contenant divers moyens d’augmenter son bien et de conserver sa santé, il présente en détail deux techniques pour attraper ces oiseaux : l’utilisation d’un système complexe de filets ou celle de miroirs, méthode qui donna naissance à l’expression « un miroir aux alouettes » utilisée pour évoquer un piège ou une situation trompeuse.
On peut s’étonner de voir de telles informations dans un dictionnaire économique. En effet, l’oeuvre de Chomel, parue pour la première fois en 1709, ne traite pas de l’économie au sens moderne du terme. Elle aborde des sujets domestiques comme le jardinage, les recettes de cuisine ou les remèdes à divers maux. Le dictionnaire connut un grand succès et fut traduit en allemand, hollandais et anglais.
Et que faire de tous les volatiles que vous aurez pris grâce aux instructions du Dictionnaire économique ? Chomel propose à ses lecteurs une savoureuse recette d’alouettes en ragoût : « Prenez des alouettes, plumez-les, videz-les, passez-les à la poêle avec du lard fondu et un peu de farine. Mettez-les dans une terrine avec du bouillon et du vin blanc ; assaisonnez-les de sel, de poivre et de cannelle ; laissez-les cuire ainsi jusqu’à ce que la sauce en soit courte. Mettez-y un jus d’orange et puis les servez. » Bon appétit !