Dans un contexte où nos déplacements sont réduits au minimum, nous avons choisi aujourd’hui de vous faire voyager grâce à un des trésors de la collection de la bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains : le Grand atlas ou Cosmographie blaviane du Néerlandais Johannes Blaeu publié en 1663. Cette œuvre monumentale en douze volumes mesurant chacun 58 centimètres compte plus de 5'300 pages dont plus de 600 cartes. Ces dernières sont souvent colorées à la main et décorées à l’or. La magnifique carte ci-contre représente l’état brésilien du Pernambouc.
La cartographie est une affaire de famille chez les Blaeu. Le père de Johannes, Willem, publie son premier atlas en 1635 et acquiert une renommée internationale pour la qualité de ses cartes. Tout comme le fera plus tard son fils, Willem ne voyage pas pour établir les cartes de ses atlas. Il retravaille des relevés déjà existants grâce à des récits de voyage d’explorateurs ou des conversations avec des marins de passage à Amsterdam. Suite au décès de son père, Johannes reprend et enrichit ses atlas. Il conçoit le projet d’une cosmographie où il prévoit de transcrire les cartes des terres, mers et cieux connus alors. Toutefois, seuls les volumes décrivant les terres paraissent.
L’atlas rencontre un grand succès commercial et est édité en néerlandais, allemand, latin et français. Une édition espagnole est sous presse lorsque l’imprimerie de Blaeu, la plus grande au monde à son époque, est détruite par les flammes en 1672. L’entreprise ne se relèvera jamais de cette catastrophe et fera faillite quelques années plus tard.